salut les gars, alors je viens ici en tant que propriétaire de 2 103
un 103 excalibure avec un ninja g3
un 103 origine avec carbu 15 et pot polini custom( serpentin)
le polini custom est pour moi un très bon pot, certes côté esthétique il n'est pas comparable à un pot long, par contre en patate il est vraiment bien. Niveau bruit, il est sympa, pas trop bruyant, un peu sourd.
Si je compare au g3, le g3 est légèrement moins bon en patate mais prend plus de vitesse, par contre le g3 est bruyant
De plus le polini custom est quasi introuvable en bon état, et reste la référence des pot serpentin des années 80, un bon rapport pour quelqu'un qui veut exploiter un ti kit sans ce faire voir et faire trop de bruit.
https://i.servimg.com/u/f16/14/66/42/60/dsc00610.jpgJe me souviens quand j'étais jeune j'avais une 104 avec kit polini fonte 75cm3 (2transferts d'embase) carbu 15 sha pipe 15 et clapet 15 carbone, pot polini custom, la brelle roulait super bien, en montée elle prenait toujours les tours.
Ensuite j'ai mis un pot faco serpentin, il était tout petit en version chromé ou noir, il fallait couper le bout du pot et la bride tombé, c'était une bête ce pot, il te filait un coup de pied au cul dans les tours, un truc de malade, en pointe pas mal mais moins que le polini. Par contre super bruyant, ce qui m'a valut 450francs d'amende..
Du coup j'avais acheté un ninja evolution si je me souviens bien, qui n'existe plus, il n'y avait pas encore le système de bielette, qui me semble est apparue avec le warm up, c'etait une longue patte qui venait se fixer sous le moteur sur la patte du pot d'origine, le pot tomber toujours avec les vibrations. Niveau perf rien à voir avec le faco ou le polini, nul en bas, mais une fois parti dans les tours, pffffffffffffffff mon 104 se transformait en avion de chasse, j'avais doubler une ts80 (et oui y avait des suzuki TS 80 à vitesses en 1989, et elles marchaient bien!!!qu'importe je l'avais doublée et arrivée au feu rouge , mon embrayage origine (faute de moyens à l'époque) avait laché!!!!!
Bref pots serpentins, peu esthétiques par rapport aux droits, mais bonne accélération avec n'importe quelle config, meme origine la brelle part vachement bien, et une pointe limitée car il prend les tours desuite et ne donne pas la sensation que procurent les pots droits quand ils balancent la gomme à haut régime. Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas de creux avec un serpentin....
Perso je garde le polini custom pour mon projet restauration 103 à l'origine et mon g3 pour mon excalibur (j'ai aussi un doppler de l'époque pour mon excalibur)