a la base, il ne faut pas partir du principe qu'en allegant on gagne de la patate et en alourdissant on gagne de la pointe, ou l'inverse. tout ca ne veut rien dire.
le but d'un reglage de vario, c'est de trouver les justes poids pour que le vario commence a s'ouvir juste au moment ou le moteur arrive dans sa plage de regime de couple maxi (au moment ou tu dois sentir le fameux "coup de pied au cul" )
d'origine, ya besoin de legerement allégé, car les vario de 51 sont montés volontairement trop lourd d'origine, dans le but de limiter l'exploitation de la puissance, étant donné que le vario n'est pas bridé, contrairement aux 103.
quand on met un pot où que l'on prépare le moteur, la plupart du temps le couple maxi arrive a un regime plus élevé, et c'est pour ca que generalement on met des poids plus legers, pour que le vario commence a s'ouvrir plus tard dans les tours.
donc ya pas de poids miracles pour regler un vario, car ca dépent de chaque moteur.
le truc de prendre une cage 4 bille et de n'en mettre que 2 dedans est un grand classique pour alleger un vario d'origine, comme tu l'a fais, dans le but de faire ouvrir le vario plus tard, étant donné que le couple arrive plus tard avec un pot de detente.
de mannière générale, ca marche bien par rapport aux poids d'origine qui sont absolument pas adapté pour un moteur qui a un pot, mais le probleme c'est que ca manque tout de meme de précision, étant donné que la plage de regime dans laquelle le moteur donnera son couple maxi variera d'un moteur a l'autre, donc impossible d'ajuster ses poids parfaitement par rapport au reste.
cependant, il existe une solution pour les varios d'origine de 51. les dernières xr qui ont été produites avait d'origine une cage a galets a la place de la cage a aiguille des precedents modeles.
dans la cage, on met 3 galets, de meme taille que les galets de mbk booster.
donc pour regler parfaitement son vario par rapport au moteur, c'est tout de suite bien plus précis, car on peux changer les galets comme on veut, pour regler le vario au dizième de gramme près, pour que le vario soit parfaitement acordé avec le reste du moteur, et surtout du pot de manière générale sur les petits moteurs.
voila j'espere que j'ai pu t'aider, si tu as le moindre soucis de comprehension ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas